Article de blogđŸ€Ž Interview de Mathilde SAGNES, traileuse gourmande

Retrouvez Mathilde SAGNES ici :

Bonjour Mathilde ! Merci de te prĂȘter au jeu de l’interview ! Pour commencer, peux-tu te prĂ©senter ?

Bonjour à tous ! Je suis Mathilde Sagnes, j’ai 28 ans et je suis amoureuse de la nature, de la vie et de la course sur sentiers ! Originaire de Montauban en Tarn et Garonne, j’habite en Lozùre depuis maintenant 4 ans.

Je travaille au Conseil DĂ©partemental avec deux missions distinctes :

– une sur la promotion des Sports Nature

– la seconde sur la Transition ÉnergĂ©tique et Écologique.

Ceci me permet donc d’allier mes connaissances acquises lors de mon cursus ingĂ©nieur INSA et ma passion du sport.

A cĂŽtĂ© de ce travail, je pratique beaucoup de course Ă  pied. Membre de l’équipe de France de trail de 2019 Ă  2022, je fais partie de la team Merrell. Courir est une passion, que je vis passionnĂ©ment.

Parlons ensemble alimentation, santé, environnement et douceurs gourmandes !

Je suis trĂšs soucieuse de toutes les problĂ©matiques liĂ©es au dĂ©veloppement durable et j’essaie de rĂ©duire au maximum mon impact sur la planĂšte, dans ma vie de tous les jours comme dans ma pratique sportive.

Par exemple, cette annĂ©e, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas prendre l’avion. Cela signifie faire des croix sur certaines courses internationales, mais cela me rend plus au clair avec ma conscience.

AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© 2 bilans carbone, il est clair que prendre cet engin volant a un impact CONSIDÉRABLE sur nos Ă©missions carbone. Et puis la France est tellement belle, que pour l’instant je ne m’ennuie pas Ă  l’arpenter ! MĂȘme en restant en LozĂšre, j’ai largement de quoi faire 🙂

Mais je ne vais pas donner des leçons là-dessus, car j’ai pris l’avion de nombreuses fois dans ma vie et notamment des longs courriers, entre autres pour participer à des championnats du monde


CÎté alimentation

Quand on fait beaucoup d’activitĂ©s physiques, on doit Ă©galement manger en consĂ©quence. Mais pour moi, l’alimentation n’a pas seulement un objectif “fonctionnel”, c’est aussi une grande question de plaisir et un moyen d’exprimer mes convictions


Issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai eu la chance de grandir avec des repas prĂ©parĂ©s maison, avec des ingrĂ©dients sains, locaux et de saison. J’adore cuisiner ! Je considĂšre la cuisine comme un art et m’amuse toujours Ă  tester de nouvelles associations de saveurs et de couleurs.

Je trouve que l’alimentation est un des secteurs qui permet le plus, à nous citoyens, de montrer vers quel monde nous souhaitons nous diriger.

PersuadĂ©e des bĂ©nĂ©fices des circuits courts, je privilĂ©gie au maximum les produits locaux. Mais j’ai mes failles 😁 : je suis, entre autre, une grande consommatrice de chocolat !

Quelle est ta douceur gourmande préférée ?

Oula, question trùs dure, tellement il y en a ! Pour n’en citer que trois, je dirais :

  • Tarte poire chocolat
  • Fraisier
  • Brioche recouverte de pĂąte Ă  tartiner 😁

Puisque tu parles de pĂąte Ă  tartiner ! As-tu eu l’occasion de dĂ©couvrir celles d’Ousta PĂ©relle ?

Ouiii ! J’ai eu la chance de goĂ»ter la pĂąte Ă  tartiner Noisette Chocolat Noir d’Ousta PĂ©relle, la Nature et de tester les Beurres de CacahuĂšte, un rĂ©gal !

Et je n’attends qu’une chose : pouvoir racheter un pot !

Un goût bien prononcé de noisette toastée, un mélange peu sucré et uniquement 2 ingrédients de qualité.

VoilĂ  de quoi manger de la pĂąte Ă  tartiner en gardant bonne conscience !

Partager cet article